« Braises de stars » – Jean Desportes

Un roman au vitriol sur une partie de notre société où tous les excès sont permis

Le résumé :

Pour promouvoir sa grande opération « barbecue de l’été » , Disli, chaîne de hard discount allemande, missionne Stephen Berger, créatif en chef de la célèbre plateforme vidéo française Mystreamy. Ce dernier conçoit une parodie d’émission de cuisine dédiée à l’art du barbecue. Ça s’appellera « Braises de stars », et le casting sera « cross-media » . Des ex-stars de la télé dépressives en mal de cash, des youtubeurs immatures (dont le fils du président de la République), sans oublier un producteur psychotique totalement débordé et des clients allemands exigeants. 
Il y a un sacré pactole à la clé, et surtout beaucoup d’emmerdes… Stephen survivra-t-il aux six jours de tournage à Marseille ? Se remettra-t-il de son histoire d’amour avec la belle Mélody ? Et surtout, sauvera-t-il le million, son job et sa carrière ? Une comédie de moeurs hilarante qui, par-delà la légèreté, pointe la vacuité de notre société. Jean Desportes est directeur de création chez Canal +. 
Braises de stars est son premier roman.

L’avis de Sébastien :

Attention, roman pour initiés du monde digital et du marketing. Ou pour les personnes qui ne sont pas hermétiques à la découverte de l’inconnu. Moi, j’ai adoré cet univers tordu où les amitiés et les inimitiés se créent d’un claquement de doigts.

Si Jean Desportes est un initié du milieu, je pense qu’il s’est un peu perdu au milieu d’un déluge de personnages, tous plus « percés » les uns que les autres. Cependant, l’auteur nous donne les ficelles de la négociation et de la production.

En gros, un bon premier roman sans prétention qui nous invite à quitter notre quotidien via des situations burlesques. Un chouette moment de détente en tout cas. Et comme le résumerais parfaitement l’éditeur : « Une comédie de moeurs hilarante qui, par-delà la légèreté, pointe la vacuité de notre société. »

Les références :

DESPORTES, Jean. « Braises de stars ». Editions du Rocher. 05/2021. 280 pages. ISBN 978-2-268-10357-0

Auteur : Le fil à la page

Ma passion pour les livres n'a aucune limite vu que j'en dévore 2 à 3 par semaine. Pour moi, il s'agit d'une véritable addiction positive car je peux voyager dans tous les univers de l'imagination. Je vous invite à partager cette passion et à découvrir mes présentations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :