
Résumé :
Un admirateur de Nicolas Hulot qui rêve d’être un peu connu, un ancien espoir du basket français désormais accro au jeu, une mère de famille digne, malgré les vicissitudes d’une vie qui ne l’a pas épargnée. Des bourgeois sans complexes. Et puis Lisa. Pour Antonin, l’automne 2002 est bien plus qu’une découverte : c’est une émancipation. Nécessaire. Vitale. Pour forcer le destin.
L’avis de Sébastien :
Je connaissais Alexis Le Rossignol à travers ses chroniques radio totalement décalées. Capable de tenir plus de 3 minutes sur l’achat d’une pompe à vélos, il a déstabilisé plus d’un invité.
Ce bouquin ne manque pas à la tradition. Un univers sombre, sordide, mais tellement humain. Antonin est un lycéen paumé qui essaie de s’intégrer dans une société qui ne lui tend pas les bras. Même sa maman ne l’aide pas. Va-t-il réussir à quitter sa chrysalide d’ado pour devenir un garçon respectable… et respecté. Peut-être que son amour pour Lisa, fille d’une famille bourgeoise, l’y aidera… Un roman d’une lenteur incroyable mais qui me fut impossible de lâcher une seule seconde ! C’est tout le pouvoir et le magnétisme d’Alexis Le Rossignol. Un bonheur littéraire vivement recommandé. MERCI !
Références :
LE ROSSIGNOL, Alexis. « Les voies parallèles. » Plon, 01/2021. 192 pages.